La Tour Eiffel, le monument qui illumine Paris

Situé dans le septième arrondissement de Paris, en bordure de la Seine, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars, la tour Eiffel est un célèbre monument français. Il s’agit d’un site touristique majeur qui enregistre des millions de visites chaque année. Haute de 324 mètres, la tour Eiffel illumine Paris et sa découverte peut-être une bonne raison de se rendre dans la capitale française.

La tour Eiffel, un grand symbole de la France dans le monde

C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 que la tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel. Ce monument, vitrine de Paris et grand symbole de la France dans le monde, est sorti de terre en 2 ans, 2 mois et 5 jours, ce qui est considéré comme une grosse performance architecturale !

La tour eiffel a connu plusieurs travaux de rénovation, de restauration et d’aménagement. Elle a été choisie pour la célébration de grands évènements, comme le spectacle pyrotechnique de l’an 2000. Sa mise en lumière offre un spectacle merveilleux !

Depuis l’ouverture de la tour Eiffel, près de 250 millions de personnes, venant de tous les continents, l’ont visitée. Et ce monument, de bonne hauteur, ne cesse d’attirer du monde, avec près de 7 millions de visiteurs chaque année, dont la grande majorité est étrangère.

Visite guidée de la tour Eiffel

La visite de la tour Eiffel est une aventure merveilleuse qui ne devrait pas manquer au programme d’un séjour touristique à Paris. Le visiteur prend place dans un ascenseur vitré pour atteindre les sommets de l’édifice. Durant la progression, il pourra apprécier le paysage des alentours, dont notamment les toits de Paris. La vue est panoramique !

Le sommet de la tour est de deux niveaux, une partie abritée et l’autre étant en plein air. Que la visite ait lieu en journée ou en soirée, le visiteur a la possibilité de se mouvoir pour profiter d’une vue imprenable.

Au sommet de la tour, se trouve le bureau de gustave eiffel dont la visite est autorisée. On y voit des personnages de cire représentant le constructeur, sa fille baptisée Claire et l’inventeur américain Thomas Edison.

Des panneaux panoramiques ont été disposés au sommet de la tour pour permettre au visiteur de se repérer et de connaitre, de sa position, la distance et la situation géographique des grandes villes de la planète. Aussi, une représentation des grands monuments construits dans ces villes est faite et diverses informations sont fournies sur ces constructions, notamment sur leur hauteur.

Un bar à champagne se trouve au sommet de la tour et est ouvert tous les jours. On peut y servir une coupe de champagne rosé ou blanc au visiteur si ce dernier en fait la demande.

Au dernier étage, on voit une maquette du sommet du monument, une belle illustration du grand génie d’Eiffel !

 

Laisser un commentaire