Découvrez la statue de la Liberté

Être à New York signifie bien sûr faire une petite balade sur Liberty Island qui abrite la fameuse Statue de la Liberté. Comment rester de marbre face à l’envie de découvrir plus sur ce symbole de liberté et d’amitié entre deux nations, qui sont la France et les États-Unis ? Plusieurs sites proposent des tours guidés sur Liberty Island, au départ des ferries de New Jersey et de Manhattan.

Un monument historique

Culminant à 92 m de hauteur, la Statue de la Liberté est un monument qui trône sur Liberty Island. Vous aurez l’occasion de le découvrir lors de votre voyage aux Etats Unis. Contrairement à ce que l’on croit, elle est tournée vers l’océan Atlantique et Brooklyn, plutôt que vers Manhattan. Elle a traversé les océans depuis la France aux États-Unis avec ses 200 tonnes. La France a offert la dame à la couronne aux 7 branches à l’Amérique en signe d’amitié. Les 7 branches représentent les 7 continents et mers de la planète. L’on peut apercevoir distinctement des chaînes brisées à ses pieds, qui symbolisent l’abolition de l’esclavage. Dans sa main gauche se trouve une tablette sur laquelle l’on peut lire la date du 4 juillet 1776, jour de l’indépendance américaine.

Comment et quand se rendre à la Statue de la Liberté ?

Ellis Island et Liberty Island accueillent le public tous les jours de 9 h 30 à 17 h, exception faite du jour de noël le 25 décembre. Le guichet des ferries s’ouvre à 8 h 30, avec des voyages toutes les 30 à 45 minutes. Comme dans un aéroport, un poste de sécurité assurera la fouille avant l’embarquement sur le navire. En général, il faut attendre une demi-heure au Battery Park (au sud de Manhattan) ou un quart d’heure au Liberty State Park (New Jersey) avant d’embarquer pour la Statue de la Liberté. Trois possibilités de visite s’offrent aux touristes et promeneurs concernant la réservation : seule, avec accès à la couronne (Reservation with Crown Ticket), avec accès au monument (Reservation with Pedestal Access). Bien entendu, la moins chère est l’option de réservation seule. Elle correspond au déplacement sur place, à l’audio tour puis à tout ce qui est offert sur Ellis Island et Liberty Island.

Que voir sur Liberty Island ?

L’île de Liberty Island n’est pas très vaste. L’on peut se promener pour y découvrir d’une part la Statue de la Liberté et quelques rares bâtiments administratifs. Des visites guidées sont organisées, si bien qu’il est conseillé de se renseigner préalablement. À part la statue star de l’île, l’on peut aussi y admirer les statues des 5 personnages ayant bâti la Statue de la Liberté. Ces 5 illustres personnages sont entre autres l’historien et juriste français Edouard René de Laboulaye. La seconde statue représente Frédéric Auguste Bartholdi, ami de Laboulaye et sculpteur. Gustave Eiffel y est également représenté. Ce dernier était ingénieur et se sera par la suite lancé dans le défi de construire une tour métallique de 300 m de hauteur au cœur de paris. Joseph Pulitzer et Emma Lazarus complètent l’équipe. Si Pulitzer était journaliste, Lazarus a écrit le poème, lequel est écrit aux pieds de la Statue de la Liberté. Votre voyage aux  Etats Unis précisément à New York vous permettra de découvrir ce monument.

Maintenant que vous avez fini de visiter la Statue de Liberté, pourquoi ne pas aller passer des vacances de rêve à Hawai ?

Laisser un commentaire