Des conseils pour choisir sa voiture à louer en voyage

astuces pour louer une voiture

Pour votre futur voyage à l’étranger, vous avez prévu des sorties en voiture afin de découvrir les sites touristiques de la destination choisie. Vous devez donc penser à louer un véhicule. Toutefois, dans le cadre de cette démarche, il y a des erreurs à ne pas commettre au risque de gâcher complètement votre séjour. Voici quelques conseils à prendre très au sérieux pour bien choisir votre voiture à louer en voyage.

Se fier aux clauses du contrat

Pour louer une voiture en voyage chez un professionnel, vous serez invité à signer un contrat. Dans celui-ci, plusieurs clauses sont mises en place. Vous devez vous y fier et veiller à les respecter scrupuleusement. C’est pourquoi il est fortement recommandé de bien lire les clauses de votre contrat avant d’y apposer votre signature. Ainsi, si vous y voyez des ombres d’ombre, vous pourrez demander des éclaircissements auprès de l’organisme de location.

En général, c’est au niveau des clauses relatives aux conséquences d’un accident qu’il y a problème. En effet, il est courant que les loueurs indiquent qu’en cas d’un accident, si le véhicule est sérieusement endommagé et ne peut rouler, la location prend aussitôt fin. Dans un tel cas, il n’y a pas de voiture de remplacement. Une nouvelle location s’impose donc, ce qui est de très mauvais goût ! Dans tous les cas, en lisant bien les clauses de votre contrat, vous vous mettrez à l’abri de surprises désagréables.

Bien vérifier l’état de la voiture

Avant de commencer à rouler la voiture que vous avez louée en voyage, prenez soin de bien vérifier son état. C’est une précaution très importante pour éviter les pannes pendant son utilisation. Le plus souvent, un employé des entreprises de location se tient aux côtés des clients pour une vérification complète du véhicule. Pendant cette opération, soyez particulièrement attentif sur l’état des pneus.

Ne négligez pas aussi la carrosserie. Veillez noter toutes les égratignures qui y apparaissent avant que les clés du véhicule vous soient remises. Car si vous ne mentionnez pas les défauts constatés avant utilisation, vous risquez d’avoir des soucis lors de la remise de l’engin. Intéressez-vous aussi à la climatisation.

Analyser les tarifs

Les loueurs ne pratiquent pas la même politique de prix. Si certains sont assez souples, d’autres par contre proposent des forfaits assez élevés. Le conseil à suivre concernant ce point important est d’analyser les tarifs proposés par plusieurs opérateurs. N’hésitez pas à faire des comparaisons et à négocier pour bénéficier d’offres intéressantes.

Notez par ailleurs que la meilleure façon de bénéficier d’un tarif intéressant pour la location d’un véhicule en voyage est de réserver très tôt. Cette méthode permet de faire des économies.

Ne pas négliger le volet assurance

Enfin, tenez compte du volet assurance lors de la location d’une voiture en voyage. Plusieurs produits sont proposés dans ce sens par les loueurs, comme le zéro franchise et l’assurance bris de glace. Cependant, il peut arriver que vous en choisissiez un que vous possédez déjà. Il est ainsi recommandé de bien discuter avec l’organisme de location que vous avez contactée pour éviter une souscription qui n’en vaut pas la peine.

 

Laisser un commentaire