Carnet de voyage aux Etats Unis

Situés en Amérique du Nord, les États-Unis sont composés de 50 états qui occupent un immense territoire de 9,6 millions de km². C’est la quatrième superficie du monde et la première puissance de la planète. Aux États-Unis, on trouve une multitude de peuples, ce qui en fait une nation cosmopolite. En effet, celle-ci est composée, entre autres, de noirs américains, de blancs, de Cubains, d’Indiens, d’Amérindiens et de populations arabes. Au pays de l’oncle Sam, chaque année, le secteur touristique est en effervescence du fait des nombreuses merveilles géographiques, historiques, culturelles et gastronomiques qui attirent les gens venant des 4 coins du monde. Un voyage aux Etats-Unis laisse un bon souvenir, à condition de bien le préparer.

Formalités administratives pour se rendre aux États Unis

Avant d’effectuer un séjour aux États Unis, vous devez absolument respecter toutes les formalités administratives mises en place par les autorités. Et cela passe par la possession d’un passeport. À ce propos, sachez que les citoyens de la France et de plusieurs pays d’Europe n’ont pas besoin de visa pour les États-Unis s’ils présentent un passeport biométrique en cours de validité ou un passeport individuel à lecture optique émit avant le 26 octobre 2005. Il faudrait que ce passeport soit valide durant le séjour. Si vous êtes en possession d’un passeport à lecture optique obtenu entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006, vous avez la possibilité de l’échanger gratuitement contre un passeport électronique. Pour cela, vous n’avez qu’à faire un tour à la préfecture de police.

Pour être en règle lors de votre voyage aux États Unis, vous devez également obtenir une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization). C’est un document qui remplace l’ancienne « feuille verte ». Il est impératif de le posséder pour tous les ressortissants français ainsi que ceux d’autres pays ayant adhéré au Visa Waiver Program (VWP). L’ESTA est exigé aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Veillez à ce que cette autorisation soit  imprimée et à votre portée, que vous effectuiez un voyage aux États-Unis en bateau ou en avion. À défaut, l’entrée sur le territoire vous sera refusée.

Notez que si vous avez l’intention de rester pendant plus de 90 jours au pays de l’oncle Sam, le visa sera nécessaire. Il en existe différents types qui dépendent, entre autres aspects, de l’activité du voyageur. Pour obtenir le visa adapté, le respect de certaines procédures est indispensable. Vous devez notamment vous rendre au consulat des États-Unis afin d’y rencontrer, à cet effet, un officier américain.

Par ailleurs, il est bon de savoir que la présentation d’une preuve de solvabilité est impérative. Il peut s’agir d’une carte de crédit ou d’un chèque de voyage.

Se loger aux États Unis

Une importante variété de solutions est proposée pour vous permettre de vous loger aux États-Unis. Vous n’avez qu’à tenir compte de votre budget et de vos besoins pour faire le meilleur choix.

Beaucoup de voyageurs aux USA optent pour un séjour dans un hôtel et réservent d’avance. Généralement, les chambres proposées sont équipées d’une salle de bain, d’un téléphone, d’une télévision câblée, d’une connexion internet, d’une climatisation et de bien d’autres commodités. Certaines chambres sont chères et font bénéficier de prestations de haut standing, comme une salle de sport, une piscine, un spa, un centre d’affaires et un service de conciergerie.

Si vous arrivez sur le sol américain, vous pouvez choisir de loger dans un « bed & breakfast ». C’est un type d’hébergemet de plus en plus répandu dans lequel vous pouvez bénéficier de prestations de qualité. On les trouve le plus souvent dans les lieux anciens.

Si votre budget n’est pas consistant, il serait mieux de préférer un séjour chez l’habitant. C’est un excellent choix pour se rapprocher de la vie américaine, du quotidien des habitants. Il s’agit d’un bon moyen pour effectuer un voyage aux Etats Unis pas cher. Mais il est fort probable que vous soyez éloigné des quartiers touristiques. Les tarifs appliqués dépendent principalement des villes et de la nature de l’hébergement.

Une autre option intéressante pour vous loger aux États-Unis est le motel. On les trouve le plus souvent au niveau des routes principales et des axes routiers. Vous pouvez opter pour un motel si vous prévoyez passer quelques nuits dans le pays. Dans ce type d’hébergement, le confort est généralement limité à la mise en place d’un poste téléviseur, d’un téléphone, d’une kitchenette et d’une salle de bain.

Déguster la gastronomie américaine

La nourriture est riche, variée et colorée aux États Unis. Dans les assiettes, on trouve un peu de tout. Vous aurez l’occasion de le découvrir lors de votre voyage aux USA. Mais un grand nombre américain passe une journée entière à grignoter, une situation qui, malheureusement, a rendu plusieurs d’entre eux obèses.

Lors de votre séjour aux Etats Unis, vous entendrez forcément parler du brunch qui est énormément servi dans les restos. C’est une importante tradition gastronomique aux États-Unis. Le brunch est généralement accompagné d’un cocktail ou d’une boisson chaude.

Mais la nourriture incontournable au pays de l’oncle Sam, considérée même comme une institution, est le hamburger. Il s’agit du plat national pour lequel plusieurs chaines de fast-food ont vu le jour. Malheureusement, certaines utilisent des viandes dont la qualité est douteuse ! Si vous souhaitez déguster du bon hamburger, il est mieux de vous rendre dans un vrai restaurant. Ainsi, vous en mangerez élaboré avec de la viande fraiche et moelleuse logée entre 2 tranches de pain et rehaussée par une multitude d’ingrédients et de sauces.

Dans tout le pays, notez aussi que le barbecue est très apprécié et est souvent réalisé en famille. Les Américains apprécient également les salades et en consomment plusieurs types. Ils se délectent en outre de pâtisseries et de glaces. Les cheese-cake, les carrot cake, les cupcakes, les pies et les whoopie pies sont autant de petites merveilles qu’on retrouve très dans les assiettes aux USA.

Côté boisson, le café occupe une place importante dans la vie des Américains. Au petit déjeuner, ils consomment régulièrement de l’American coffee (ou regular), et ce dans toutes les villes. Les coffee roasters, le drip coffee, l’americano, le caffe latte, le cortado, le machiato, le vietnamese coffee et le frappuccino sont plusieurs autres types de café que vous pourrez déguster lors de votre voyage aux États-Unis. Il en est de même pour le thé, les smoothies, les milk-shakes et les cocas et sodas, des boissons qui enrichissent la gastronomie américaine.

Les incontournables à visiter aux États-Unis

Il est difficile de visiter toutes les merveilles touristiques des États-Unis qu’on considère comme plusieurs pays réunis. Il faut quasiment des années pour visiter tous ses sites et monuments. Mais parmi les incontournables, il y a évidemment le fameux Grand Canyon qui attire plus de 4 millions de visiteurs chaque année. Il est situé dans l’État de l’Arizona.

À Washington, le monument phare est le Lincoln Memorial construire à la mémoire du président Abraham Lincoln. Vous y verrez d’ailleurs une statue qui le représente, assise. Sachez que c’est au Lincoln Memorial que Martin Luther King a prononcé son discours « I have a dream » le 28 août 1963.

Si vous arrivez à Francisco lors de votre séjour américain, visitez le pont du Golden Gate qui a été inauguré en 1937. C’est un ouvrage exceptionnel classé parmi les 7 merveilles du monde moderne selon l’American Society of Civil Engineers.

À New York, le Times Square est un endroit incontournable, l’un des plus animés au monde. Chaque jour, 300 000 visiteurs se rendent en ce lieu qui est appelé ainsi pour rappeler que le siège du New York Times s’y trouvait dans le passé. Découvrez aussi la Statue de la Liberté.

En Californie, c’est le parc national de Yosemite qui suscite plus de curiosité. Vous y plongerez dans les montagnes de la Sierra Nevada et pourrez y faire de la randonnée, tout en ayant l’occasion de contempler des chutes d’eau exceptionnelles.

À Chicago, la visite du Millennium Park figure toujours dans l’agenda des touristes, une attraction majeure qui laisse de bons souvenirs. C’est pareil pour la Strip de Las Vegas, une artère de 6,7 km à découvrir pour vivre une ambiance surchauffée.

Vous pouvez également vous offrir un voyage de rêve à Hawai.

Se déplacer aux États-Unis

Il est très facile de se déplacer aux États-Unis puisque le pays possède d’importants réseaux routiers et aériens permettant de joindre l’ensemble du territoire. Aussi, plusieurs moyens de transport vous attendent pour vous rendre où vous voudrez.

Vous pouvez opter pour la location de voiture aux Etats-Unis. Dans presque toutes les villes et dans les aéroports, des services de location de ce moyen de transport existent. Et les prix diffèrent d’un professionnel à un autre. La meilleure façon de tomber sur une bonne offre est de faire des comparaisons.

Aux États-Unis, les gens se déplacent aussi par le train. Plusieurs catégories de confort sont proposées dont la classe VIP. Aussi, divers repas et boissons sont servis aux passagers.

Le bus est un autre choix de transport aux USA. Il est généralement plus rapide que le train et plus fréquent. En outre, il assure toutes les liaisons. Le bus est le meilleur choix pour parcourir de longues distances.

Pour vous déplacer au pays de l’oncle Sam, le camping-car pourrait vous intéresser. Toutefois, il faudrait en louer très tôt, car la demande est plus forte que l’offre. Louer un camping-car aux Etats Unis, on se lance dans une immersion totale lors de la visite du pays.

Par ailleurs, il est important de savoir choisir son assurance voyage aux Etats Unis.

Enfin, l’avion est une autre solution pour se déplacer aux États-Unis. Vous devez forcément opter pour ce moyen de transport si vous êtes amené à quitter l’est pour l’ouest, car les distances sont très grandes. Plusieurs compagnies sont présentent dans le pays et proposent des liaisons directes.

Les voyageurs pourront également choisir une croisière à Miami pour découvrir l’un des plus  magnifiques endroits du pays.

Laisser un commentaire