Camping-car : la meilleure idée pour voyager cet été malgré le coronavirus

En période de crise sanitaire, cette petite « maison sur roues » semble être la solution idéale pour voyager en toute liberté tout en respectant les limites.

L’association des constructeurs de véhicules de loisirs Univdl l’a bien compris. Elle a profité de cette étroitesse pour faire la publicité de ce moyen de transport dans un spot télévisé destiné aux Français, qui ont particulièrement besoin d’évasion en ce moment. « Dès que vous pouvez reprendre la route, optez pour un camping-car », a-t-elle conseillé.

Apparemment, cela a porté ses fruits. Car « ces dix derniers jours, la demande a explosé », indique Avis Car-Away. Mais qu’est-ce qui rend cette destination si attrayante ? Nous faisons le point sur les principaux avantages (et contraintes) de ce type de vacances différent.

Des vacances libres

Voyager en camping-car, c’est avant tout des vacances libres, et notamment la possibilité de changer de destination à la dernière minute. Cela semble très pratique, surtout en cas de nouvelles restrictions locales liées à l’épidémie de coronavirus…

Selon l’enquête OpinionWay, plus de la moitié des personnes interrogées qui pourraient voyager en camping-car cet été (52%) trouvent également « agréable » de pouvoir le faire dans plusieurs régions sans avoir à réserver un hôtel à chaque fois. 47% pensent même que cela leur donne la liberté de voyager où ils veulent sans aucune contrainte. Ils peuvent découvrir ou redécouvrir des régions de France (44%) et improviser leurs vacances et leur itinéraire au jour le jour (41%).

Moins de risques de pollution

Le camping-car est un petit cocon équipé de toutes les commodités essentielles où l’on peut passer ses vacances sans avoir à partager des espaces communs comme les douches, les toilettes et la cuisine. C’est donc un moyen de voyager avec moins de risques de contamination, ce qui est un grand avantage en période d’épidémies.

Selon la même enquête d’OpinionWay, un utilisateur de camping-car sur cinq pense qu’un camping-car permet de maintenir plus facilement la distance sociale et de respecter les barrières en vacances.

Tout à portée de main et peu d’efforts de nettoyage

En outre, les camping-cars offrent la possibilité d’avoir tout à portée de main, selon 17% des personnes interrogées. Le design compact, qui nécessite peu de nettoyage, séduit près d’un Français sur dix. Enfin, pour 11% des répondants, le camping-car est un lieu de détente pour toute la famille.

Mais des restrictions de conduite et de stationnement

Selon la même enquête, près de 30 % des répondants ont encore peur de manipuler un gros véhicule et sont fatigués de devoir conduire beaucoup (20 %).

Il est également important de rappeler qu’un camping-car ne peut pas « camper » n’importe où sur la voie publique. Il existe des aires spécialement désignées à cet effet. En outre, un permis spécial est indispensable pour les camping-cars de plus de 3,5 tonnes.

Il faut noter également  que les vacances en camping-car ne sont pas des vacances bon marché. Selon l’enquête OpinionWay, plus de 30 % des personnes interrogées savent que la location d’un camping-car coûte cher et qu’il faut y ajouter les frais de déplacement (consommation de carburant, péages, etc.).

Selon Avis Car-Away, il faut compter entre 1 000 et 1 500 euros par semaine pour louer un camping-car en juillet et août. L’achat d’un camping-car est aussi cher que celui d’une Porsche, entre 50 000 et 60 000 euros. Mais le marché de l’occasion étant florissant, vous pouvez facilement diviser ce prix par deux ou trois…

Si vous souhaitez aller plus loin dans ce sujet, n’hésitez pas à visiter le site reprogrammation moteur bordeaux.

Laisser un commentaire