Assurance voyage, quelle importance ?

En choisissant sa prochaine destination de vacances, on ne pense pas une seconde aux complications qui pourraient arriver comme la perte de ses bagages ou des implications au cas où un des membres de sa famille tomberait malade. C’est pour vous offrir des solutions à ce genre de problème qu’il vous faut impérativement souscrire à une assurance voyage. Elle vous sera aussi demandée pour l’obtention de visa dans certains pays.

Qu’est-ce qu’elle couvre ?

Quand vous optez pour la couverture d’une assurance voyage, celle-ci couvre en général :

  • L’annulation de votre voyage
  • La perte, ou les dommages sur vos bagages au cours de vol
  • Les soins médicaux et l’hospitalisation si vous tombez malade pendant votre voyage
  • Les frais de rapatriement si vous tombez malade ou si vous avez un accident

Pourquoi prendre une assurance ?

Bien que la plupart du temps, on n’y pense pas, il se peut tout de même que vous tombiez malade ou que vous perdiez vos bagages au cours de votre séjour. Imaginez donc les frais supplémentaires que vous aurez à débourser si vous n’êtes pas couvert par une assurance.

Il est aussi possible que lors d’une sortie à l’étranger, vous ayez un accident qui nécessite une hospitalisation. Dans ce cas, une assurance sera la bienvenue, car en plus de prendre en charge vos frais médicaux et aussi vos frais de rapatriement si vous devez pour cette raison interrompre vos vacances et s’il vous faut voyager sous la supervision d’un docteur ou d’une infirmière. Mais, la compagnie peut aussi choisir de vous transférer dans un centre hospitalier si les centres médicaux locaux ne peuvent pas prendre en charge vos soins médicaux.

Et si malheureusement, vous décédez au cours de votre voyage, le nécessaire sera aussi fait afin de vous rapatrier dans votre pays d’origine. Il faut savoir que dans certains cas, si vous ne possédez pas d’assurance voyage, ces frais peuvent être assez exorbitants. Pour rapatrier un corps, cela peut couter entre 1000 et 5000 euros et s’il faut un rapatriement sanitaire avec un docteur, le coût peut être d’environ 40 000 euros.

Quelles sont les précautions à prendre avant la signature du contrat ?

Avant de signer le document, le voyageur doit bien lire celui-ci pour comprendre les garanties et les plafonds pour le remboursement. Il doit aussi sur les documents à fournir pour le remboursement, car les procédures sont différentes dans chaque compagnie d’assurance. Par exemple : une compagnie peut demander la facture originale pour les frais médicaux tandis qu’une autre peut demander un rapport médical.

Et il ne faut surtout pas oublier de demander comment contacter le service d’urgence en cas de problème.

Laisser un commentaire