Véritable chef-d’œuvre de l’architecture gothique, la cathedrale Notre-Dame de Paris est un site merveilleux que vous devez absolument découvrir lors d’un séjour dans la capitale française. C’est d’ailleurs le monument le plus visité en Hexagone. La fameuse cathédrale est située à l’extrémité de l’île de la Cité, dans le centre historique de Paris. C’est au XIIIème siècle que sa construction a débuté pour prendre fin du XVème siècle. Lors de la Révolution française, la cathédrale a subi des dommages. Elle a été restaurée au XIXème et suscite la curiosité des touristes qui sont de passage à Paris.

Un site à visiter par les croyants et non-croyants

Tout le monde est la bienvenue à la cathédrale Notre-Dame de Paris, croyants comme non croyants. Cet édifice ouvre ses portes pour accueillir les chrétiens, pèlerins et visiteurs venant du monde entier. Mais il faut reconnaitre que les chrétiens sont plus nombreux à s’y rendre. Ces derniers s’y rassemblent pour faire des prières. Tout au long de l’année, vous pouvez prendre part aux offices qui y sont organisés.

Lorsqu’on met les pieds dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, on ressent une véritable paix intérieure ainsi qu’un sentiment d’apaisement profond. Les visiteurs de ce lieu saint adoptent une attitude de respect, aussi bien dans leurs comportements que dans les habits qu’ils portent.

Des visites gratuites offertes chaque jour

Pour visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris, vous n’êtes pas obligé de débourser de l’argent. En effet, des visites gratuites sont offertes chaque jour et durent généralement une heure de temps. Vous pourrez vous imprégner du message chrétien de ce lieu en découvrant les sculptures, architectures, peintures et autres œuvres d’art qu’il contient.

Notez que des visites plus approfondies de la cathédrale sont proposées. Mais celles-ci sont payantes. Si vous optez pour ce type de visite, vous serez accompagné de guides qui vous expliqueront toutes les choses que contient l’édifice. Même s’il n’y a pas de visite au programme, il est possible qu’un guide se montre disponible pour vous orienter. Pendant une trentaine de minutes, on vous expliquera le véritable message spirituel de la cathédrale ainsi que son histoire.

Le trésor de la cathédrale à découvrir

Une visite de la cathédrale de Notre-Dame de Paris reste gravée dans les mémoires après la découverte de son trésor. Celui-ci se trouve dans les salles de la sacristie. Il s’agit principalement d’objets liturgiques, notamment des pièces d’orfèvrerie.

Sachez que le trésor de la cathédrale fait l’exposition d’objets qui datent du XVII ème siècle et du XVIIIème siècle. Ces œuvres sont de véritables merveilles qui permettent de comprendre qu’à ces époques, il y avait de la créativité au niveau de l’orfèvrerie liturgique. Il en est de même en ce qui concerne le mobilier, l’architecture et les décors néogothiques qui ont été conçus avec grand soin. Tous les jours de la semaine, il est possible de découvrir le trésor de la cathedrale Notre-Dame de Paris. Diverses formules de visite sont proposées afin de permettre à tout le monde de s’y sentir bien, adultes comme enfants.