Un voyage à Madagascar est l’assurance d’une expérience des plus extraordinaires. Ce qui n’a rien d’étonnant, puisque cette île mystérieuse recèle autant d’endroits fascinants pour des aventures inoubliables. Au large de la côte est du pays, l’île de Sainte-Marie ou Nosy Boraha figure parmi les plus admirables. Son atout réside notamment dans ses habitants qui sont d’une gentillesse exemplaire. Mais ses nombreux attraits font aussi parler d’elle. Découvrez-en 3 qui méritent absolument le détour.

L’île aux Nattes

Que serait un voyage à Madagascar, notamment à Nosy Boraha, sans passer par l’île aux Nattes ? Il serait sûrement incomplet. Au sud d’Ambodifotatra, cette île est sans conteste le plus fort symbole de Sainte-Marie, et certainement l’un des plus grands trésors de Madagascar. Il s’agit d’un coin de paradis qui vous donnera l’impression d’être dans un monde féerique.

Couvrant 3 km² de superficie totale, l’île aux Nattes est si petite, mais possède des attraits vraiment somptueux. Vous y découvrirez notamment de belles plages de sable blanc qui invitent au farniente. Elles sont bordées par des eaux turquoise et transparentes où vous pouvez vous baigner et vous adonner à la plongée sous-marine.

Le parc Endemika d’Ambodiforaha

Si vous êtes un amoureux de la nature, le parc Endemika d’Ambodiforaha est un véritable must-go lors de votre séjour à Nosy Boraha. Localisé sur le côté sud de l’île, il s’agit d’un site zoologique et botanique où prolifèrent de nombreuses espèces animales et végétales locales.

Le site comprend de nombreux parcours de randonnée que vous pourrez prendre pour découvrir cette grande biodiversité. Chaque circuit offre des panoramas spectaculaires. Par ailleurs, il permet de rencontrer des faunes incroyables telles que des lémuriens, des caméléons, des tortues, des serpents, etc. Vous y croiserez aussi de nombreuses espèces d’oiseaux.

L’observation des baleines à bosse

S’il y a bien une chose qui fait la réputation de Sainte-Marie à travers le monde, ce sont particulièrement ses baleines à bosse. De mi-juin à fin septembre, l’île accueille dans son canal une grande population de cette espèce marine. En effet, ces mammifères marins quittent les eaux froides de l’Antarctique pour s’établir dans la mer de Nosy Boraha.

Pendant cette période, Sainte-Marie devient un haut lieu de villégiature des voyageurs de tous les 4 coins du monde qui souhaitent observer ces baleines à bosse. Pourquoi n’assisteriez-vous pas non plus à ce spectacle hors du commun ? Ce serait une belle façon de rentrer chez vous avec de merveilleux souvenirs.